Mis en avant

Qu’est-ce que la Sophrologie ?

Définition : SOS – Harmonie PHREN – Conscience LOGOS – Science

La Sophrologie est Humaine

Créée par le Professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, la Sophrologie trouve son origine dans la volonté de rendre accessible à tout Homme un entrainement responsable, autonome et libre du corps et de l’esprit afin de tendre vers une existence remplie de sens et de valeurs positives.

La Sophrologie est une Science

Développée et éprouvée depuis 1960, la Sophrologie repose sur une méthode élaborée et vérifiée de manière scientifique composée de protocoles et techniques (dites Caycédienne) brevetées et protégées. D’abord réservée aux professionnels de la santé, la Sophrologie s’est ouverte au monde de l’éducation, du sport et du développement personnel. Vous pouvez télécharger le Code de Déontologie de la Sophrologie ici.

La Sophrologie est un Art

Un Sophrologue vous rencontre avec ce qu’il est, avec sa sensibilité et sa manière de parler. Son rôle est de vous accompagner et de vous guider vers ce qui est porteur pour vous, à votre rythme et avec votre singularité.

« La Sophrologie aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. Elle se fonde sur l’observation et l’étude de la conscience, de la perception corporelle et de la relation corps-esprit, ainsi que leur influence sur le mode de vie.

La pratique régulière de la Sophrologie Caycédienne avec un professionnel puis de façon autonome permet ainsi à chacun d’optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien. »

Extrait du site de SOFROCAY (Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne)

Pourquoi pratiquer la Sophrologie en groupe ?

La Sophrologie trouve son origine dans la groupéité.

Pour le professeur Alfonso Caycedo, la Sophrologie considère que l’Homme, tout en maintenant son individualité et sa liberté, appartient à une société. C’est pourquoi ses techniques et méthodes d’entraînement s’orientent vers une pratique de groupe, dans le but de fortifier l’Homme pour qu’il puisse traverser son existence en harmonie avec lui-même et l’univers qui l’entoure.

S’assurer de s’entraîner régulièrement.

La conquête de la conscience nécessite de s’entraîner régulièrement. Les séances de groupe ont lieu généralement de manière hebdomadaire et instaurent une régularité de la pratique de la Sophrologie.

Rester motiver.

Pratiquer avec d’autres personnes qui partagent la même envie permet de s’appuyer sur la groupéité pour maintenir sa capacité de résilience.

Partager.

Pratiquer la Sophrologie en groupe, c’est écouter et recevoir les sensations, les émotions, les sentiments des autres dans un espace de non-jugement et comment cette écoute bienveillante peut aussi avoir un impact sur nous-même et nous faire cheminer.

Un prix très abordable.

Une séance en groupe coûte en général de 12 à 15 euros contre 50 euros en individuelle ce qui peut permettre de venir pratiquer plus souvent.

Bien sûr, la séance individuelle reste le moyen à retenir si vous souhaitez trouver une solution ciblée, renforcer une capacité en particulier, que votre emploi du temps varie ou si pratiquer en groupe vous dérange, mais il est tout à fait possible, et même très bénéfique de pratiquer à la fois en individuelle et en groupe.

Pour connaître les sessions de groupe en cours, je vous invite à regarder ma page FACEBOOK ou à me contacter directement.

INITIATION SOPHROLOGIE

Pourquoi s’entraîner régulièrement en Sophrologie ?

La Sophrologie est un art scientifique qui, grâce à la méthode développée, étudiée, éprouvée et mise à l’épreuve par le Professeur Caycedo depuis 1960 et encore aujourd’hui, permet de partir à la conquête de la conscience. Il ne s’agit pas de la conscience morale, religieuse ou sociétale, mais de la conscience pure, cette énergie en mouvement par laquelle tu poses des actes et créer ton existence en les intégrant.

La Sophrologie est un formidable outil qui te permet de passer de la théorie (je pense à toutes ces jolies phrases qui font sens et auxquels chacun peut adhérer comme trouver son équilibre, gérer ses émotions, vivre en harmonie, avoir confiance en soi, suivre son intuition.) à une réalité de ton existence. Il ne s’agit plus de connaître la théorie, mais de la pratiquer au quotidien pour qu’elle devienne un art de vivre. La Sophrologie est l’outil qui te permet de faire la passerelle et de vivre ce comment faire pour vivre en harmonie, comment faire pour avoir confiance en moi…

Comme tout art, la Sophrologie demande de la persévérance et des efforts soit un entraînement régulier et constant dans le temps afin de pouvoir vivre des instants, puis des moments, puis des journées et peut-être une existence remplie de sens et de valeurs.

Il ne suffit pas pour un pianiste de connaître le solfège, pour un danseur de connaître un enchaînement de pas, pour un peintre de connaître les matériaux et l’harmonisation des couleurs, etc. Il faut pratiquer encore et encore pour vivre l’art et le conquérir.

La Sophrologie, en tant qu’art de vivre, rejoint ce même phénomène, et nécessite ce que l’on nomme une répétition vivantielle, la répétition de vivre les stratégies proposées par la méthode pour conquérir ta conscience. Mais la Sophrologie étant également une méthode scientifique, plus tu pratiques plus tu vivras ce phénomène de conquête de ta conscience et le sentiment de liberté d’être responsable de ta vie.

En tant que Sophrologue, je t’accompagne et te propose les stratégies de la méthode adaptée à ton individualité en séance pour que tu puisses ensuite les faire tiennes et pratiquer en autonomie.

Quelque chose se prépare |19 juin 2021|

C’est quoi la différence entre la Sophrologie Caycédienne® et la Sophrologie ?

La Sophrologie Caycédienne® est la méthode scientifique authentique et originale développée par le Professeur Alfonso Caycédo au début des années 60.

Lorsqu’il fonde le premier département de Sophrologie à l’hôpital de Madrid afin d’étudier la conscience, Alfonso Caycédo, jeune neuropsychiatre, ne pense pas à protéger le terme de Sophrologie qu’il vient de créer.

Devant l’efficacité et l’engouement international pour cette nouvelle approche novatrice, de nombreuses personnes s’approprient le terme sous différents noms jusqu’à parfois utiliser le mot Sophrologie.

Tombé dans le langage courant, le mot Sophrologie est alors associé à toutes sortes de thérapie dites de relaxation, de programmation ou de visualisation positive par exemple. Ce qu’elle n’est pas et n’a jamais été !

Afin de protéger la vraie Sophrologie et mettre fin à la confusion, il dépose en 1988 la marque de Sophrologie Caycédienne®.

La liste des écoles qui dispensent l’enseignement de la Sophrologie Caycédienne® est accessible auprès de SOFROCAY® Académie internationale de Sophrologie Caycédienne®.

En tant que diplômée de l’école de Sophrologie Caycécienne® de Nice SOFRONICIA, je respecte le code de déontologie de la Sophrologie Caycédienne® et applique la méthode scientifique de Sophrologie Caycédienne® en séance.

Je poursuis actuellement ma formation auprès de SOFROCAY afin d’obtenir le master de Sophrologie Caycédienne® et le titre de Sophrologue Caycédienne®.

Mon article C’est quoi la Sophrologie ?

Mon article Les idées reçues sur la Sophrologie

Le code de déontologie de la Sophrologie

Initiation à la Sophrologie – Plage de Golfe Juan

Sophrologie – Les outils pour mieux vivre en entreprise

C’est quoi la Phénoménologie ?

Du grec : phenomeneuien

Ce qui apparaît, la chose qui apparaît en soi; et l’action d’apparaître, de se rendre visible.

La phénoménologie diffère des autres sciences qui étudient, dissèquent, analysent un phénomène donné, particulier.

La phénoménologie est l’observation même de l’apparaître du phénomène. Qu’est-ce qui permet à un phénomène de se révéler tel qu’il est. La phénoménalité pure ou l’essence du phénomène.

La méthode de réduction phénoménologique, soit mettre entre parenthèses son vécu, son savoir constitué, son jugement pour révéler la « conscience pure », la « présence en tant que telle » est à la base de la Sophrologie et innerve les entrainements proposés en séance.

Le Sophrologue s’entraine (toute sa vie) à percevoir l’apparaitre des mouvements de votre conscience, le mouvement derrière le mouvement, et à vous transmettre ce savoir. La Sophrologie est « une phénoménologie existentielle ».

Quelques phénoménologues célèbres :

  • Edmund Husserl 1859-1938
  • Martin Heidegger 1889-1976
  • Maurice Merleau-Ponty 1908-1961
  • Michel Henry 1922 – 2002

Sophrologie Caycédienne – la méthode

Les idées reçues sur la Sophrologie

  • Une méthode de relaxation

La Sophrologie ne cherche pas à vous relaxer ou à vous endormir. Cela peut arriver en séance mais uniquement parce que vous l’aurez vous-même décider. La relaxation du corps s’entend comme relaxer/relâcher la présence de la forme de votre corps dans votre conscience. Je peux prendre conscience que chaque partie de ce corps et ce corps en entier c’est bien moi. Sauf conditions physiques particulières, la Sophrologie se pratique debout ou assis.

  • Du yoga

Une séance de Sophrologie peut contenir des mouvements, des tensions ou des relâchements du corps nécessaire pour renforcer et stimuler votre conscience. Il y a sans nul doute une inspiration du yoga originel et authentique, qui a d’ailleurs pour vocation non pas de travailler le corps physique mais spirituel, mais en Sophrologie il n’y a pas de but physique à atteindre en soi. Vous pouvez pratiquer la Sophrologie sans être souple ou habillé en costume.

  • De la Psychologie

S’il est certain que chaque être humain est sur une trajectoire passé – présent – futur, la Sophrologie n’analyse pas votre passé et ne cherche pas à comprendre pourquoi vous avez vécu votre vie d’une manière ou d’une autre. Elle opère sur le terrain du présent et du comment faire pour vivre maintenant ma vie autrement. Il existe des techniques de retour dans la mémoire (sophromnésie) mais qui se concentre à révéler/renforcer vos capacités et vos forces déjà mises en oeuvre afin de vous appuyer dessus pour vivre votre présent autrement.

  • De l’hypnose

Aucune visualisation de type « soleil couchant sur la plage » ou injection à aller mieux n’existe en Sophrologie. Tout simplement car en faisant ainsi vous cessez de travailler en conscience votre conscience et vous n’êtes plus responsable et libre de la direction qui est bonne pour vous. Il existe des techniques de projection de ses capacités et forces dans le futur (futurisation) afin de se permettre d’envisager son futur autrement en s’appuyant sur le présent.

La Sophrologie se suffit largement à elle seule mais rien n’empêche de suivre en parallèle l’une des disciplines évoquées.

Retrouvez ICI mon article C’est quoi la Sophrologie ?

Pour plus de renseignements

%d blogueurs aiment cette page :