Les idées reçues sur la Sophrologie

  • Une méthode de relaxation

La Sophrologie ne cherche pas à vous relaxer ou à vous endormir. Cela peut arriver en séance mais uniquement parce que vous l’aurez vous-même décider. La relaxation du corps s’entend comme relaxer/relâcher la présence de la forme de votre corps dans votre conscience. Je peux prendre conscience que chaque partie de ce corps et ce corps en entier c’est bien moi. Sauf conditions physiques particulières, la Sophrologie se pratique debout ou assis.

  • Du yoga

Une séance de Sophrologie peut contenir des mouvements, des tensions ou des relâchements du corps nécessaire pour renforcer et stimuler votre conscience. Il y a sans nul doute une inspiration du yoga originel et authentique, qui a d’ailleurs pour vocation non pas de travailler le corps physique mais spirituel, mais en Sophrologie il n’y a pas de but physique à atteindre en soi. Vous pouvez pratiquer la Sophrologie sans être souple ou habillé en costume.

  • De la Psychologie

S’il est certain que chaque être humain est sur une trajectoire passé – présent – futur, la Sophrologie n’analyse pas votre passé et ne cherche pas à comprendre pourquoi vous avez vécu votre vie d’une manière ou d’une autre. Elle opère sur le terrain du présent et du comment faire pour vivre maintenant ma vie autrement. Il existe des techniques de retour dans la mémoire (sophromnésie) mais qui se concentre à révéler/renforcer vos capacités et vos forces déjà mises en oeuvre afin de vous appuyer dessus pour vivre votre présent autrement.

  • De l’hypnose

Aucune visualisation de type « soleil couchant sur la plage » ou injection à aller mieux n’existe en Sophrologie. Tout simplement car en faisant ainsi vous cessez de travailler en conscience votre conscience et vous n’êtes plus responsable et libre de la direction qui est bonne pour vous. Il existe des techniques de projection de ses capacités et forces dans le futur (futurisation) afin de se permettre d’envisager son futur autrement en s’appuyant sur le présent.

La Sophrologie se suffit largement à elle seule mais rien n’empêche de suivre en parallèle l’une des disciplines évoquées.

Retrouvez ICI mon article C’est quoi la Sophrologie ?

Pour plus de renseignements

Publié par Laetitia Lacaze

Sophrologue entre Antibes et Cannes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :